Traitement de la mérule et de champignons nuisibles
La mérule (ou Serpula lacrymans) est un champignon particulièrement destructeur pour les habitations. Elle se développe dans les environnements sombres, humides et mal ventilés, et attaque les boiseries en profondeur, provoquant leur pourriture et leur effondrement. Outre la mérule, d’autres champignons nuisibles peuvent également affecter les bâtiments, comme le Coniophora puteana (champignon des caves) ou Poria vaillantii.
Une analyse en laboratoire peut être réalisée sur demande pour identifier avec précision l’espèce présente.
Pour les champignons lignivores autres que la mérule, le traitement consiste à retirer toutes les boiseries atteintes, nettoyer soigneusement les maçonneries, puis appliquer une double pulvérisation de fongicide sur les zones contaminées.
En cas de mérule, un traitement plus invasif est nécessaire. En plus du retrait systématique des bois contaminés, il faut forer la maçonnerie en quinconce à intervalles réguliers afin d’y injecter un fongicide en profondeur. Le plafonnage doit être retiré (déplafonné) jusqu’à disparition complète de toute trace visible de champignon. Toutes les boiseries sont ensuite remplacées par des éléments neufs, traités et résistants aux champignons.


